Portrait du mois : Huguette, bénévole au centre de Saint-Denis

Chaque mois, Dom’Asile met à l’honneur un·e bénévole ou une personne domiciliée dans l’un de ses centres. Découvrez ce mois-ci le portrait de Huguette Rondeau, bénévole et responsable du centre de Saint-Denis.

Peux-tu te présenter et nous dire comment tu as connu Dom’Asile ?

J’ai connu Dom’Asile au début des années 2000, par le biais du Secours Catholique, peu de temps après ma retraite. J’avais du temps de disponible, j’ai donc commencé à faire la distribution de petits-déjeuners avec le Secours Catholique. C’était à l’époque de la naissance de Dom’Asile, j’avais rencontrée la personne chargée de créer le centre de domiciliation à Saint Denis. J’ai commencé la distribution du courrier à ses côtés, j’étais donc là dès le début ! Aujourd’hui, le centre de Saint-Denis accueille environ 1000 personnes exilées et nous fonctionnons à plus d’une dizaine de bénévoles, dont la moitié sont engagé·e·s depuis un certain nombre d’années. Je n’étais pas particulièrement une militante de l’asile, je suis arrivée là un peu par hasard, car il y avait besoin de bénévoles. Je suis devenue militante petit-à-petit, en étant en contact avec les demandeurs et demandeurses d’asile sur le terrain et en participant aux formations. J’ai aussi siégé au CA pendant quelques temps ! À Saint-Denis, je m’occupais d’abord que de la distribution des courriers, puis j’ai appris au fur-à-mesure à accompagner les personnes, en remplissant avec elles les dossiers de demande d’AME (Aide Médicale d’État)… La coordination a été d’un grand soutien pour nous aider à nous familiariser avec les droits sociaux !

Qu’est-ce qui te rend fière à Dom’Asile ? 

Sans hésiter, c’est l’accueil inconditionnel des personnes exilées, quelque soit leurs situations.  On passe beaucoup de temps avec chaque personne accueillie, comme si elle était la seule, quand bien même il y en a 50 ! On sait écouter, comprendre, accompagner ou réorienter. On ne laisse pas tomber les personnes domiciliées chez nous, même lorsqu’elle sont déboutées de l’asile. Je suis aussi fière du fonctionnement de notre équipe. Chaque bénévole s’est spécialisé·e, selon ses envies et / ou compétences. J’aime beaucoup venir, la bonne entente entre les bénévoles et l’ambiance intergénérationnelle y sont pour beaucoup !

Peux-tu citer une personne inspirante à tes yeux ?

Difficile de n’en citer qu’une… C’est plutôt un ensemble de personnes qui m’ont inspiré… Des rencontres tout au long de ma vie de travail, syndicale puis le bénévolat au Secours Catholique et à Dom’Asile, où j’ai rencontré beaucoup de personnes engagées.