Comment obtenir une adresse de domiciliation dans l’un de nos centres ?
Vous êtes demandeuse ou demandeur d’asile, récemment réfugié·e ou débouté·e et vous n’arrivez pas à accéder à une domiciliation? Il y a peut-être une solution dans l’un de nos centres.
Aucun document n’est exigé pour s’inscrire. Cependant, il est plus facile de vous conseiller au mieux si vous venez avec l’ensemble de vos documents administratifs. Nous vérifierons simplement que vous n’avez de possibilité d’être domicilié·e dans une structure publique (Centres Communaux d’Action Sociale, Plateformes d’Accueil pour Demandeurs d’Asile). Au besoin, nous commencerons d’abord par vous réorienter vers l’une de ces structures.
Toute personne inscrite au service de domiciliation est reçue en entretien individuel par un·e bénévole accompagné·e si possible d’un·e interprète, afin de faire un point sur sa situation et d’obtenir les premières explications sur le fonctionnement de Dom’Asile. Elle reçoit également des fiches explicatives traduites dans sa langue.
Fonctionnement des centres de domiciliation
Les centres de domiciliation sont ouverts aux personnes exilées deux fois par semaine. Les permanences sont tenues par des équipes de bénévoles.
Au sein des permanences, les bénévoles sont disponibles pour remettre les courriers reçus et les expliquer, orienter et conseiller les personnes dans leurs démarches et régler dans la mesure du possible les difficultés rencontrées dans leur accès aux droits. En cas de difficultés majeurs, Dom’Asile a initié deux permanences dédiées à l’accompagnement dans l’accès aux droits sociaux des personnes en demande d’asile, réfugiées ou déboutées.