Dom’Asile est une association francilienne dédiée à la domiciliation et à l’accès aux droits sociaux des personnes exilées sans hébergement stable.
Environ 200 bénévoles accompagnent chaque année près de 10000 personnes exilées exclues des dispositifs publics : personnes en demande d’asile, bénéficiaires d’une protection internationale, personnes déboutées.
En Ile-de-France, Dom’Asile coordonne :
• 9 centres de domiciliation répartis sur 6 départements
• 2 permanences dédiées à l’accès aux droits sociaux
• 1 permanence de soutien aux personnes des campements parisiens, en partenariat avec d’autres associations
NOTRE RAISON D’ÊTRE
Les personnes exilées arrivant en France sont confrontées à des situations difficiles que le droit français et les services de l’Etat ne permettent pas toujours de surmonter.
Dom’Asile, grâce à son réseau de bénévoles et sa proximité avec le public concerné, œuvre au quotidien pour accueillir dignement ces personnes et les aider à franchir les obstacles qui les empêchent d’accéder à leurs droit : se nourrir, se loger, se former, travailler… En s’appuyant sur son expérience de terrain, Dom’Asile agit également aux niveaux politique et juridique pour améliorer l’accueil des personnes exilées en France.
NOS OBJECTIFS
1 – Domicilier les personnes exilées sans hébergement stable exclues des dispositifs publics :
La domiciliation est autant une première forme d’hospitalite qu’un service essentiel pour l’accès aux droits pour les personnes sans domicilie fixe. L’État a pour mission de domicilier et accompagner les personnes en demande d’asile. Les communes, celle de domicilier toutes les autres personnes sans hébergement stable, quelle que soit leur situation administrative. Cependant, Dom’Asile constate au quotidien que trop de personnes sont exclues de ce droit. Pour parer à l’urgence, les centres de Dom’Asile proposent un service de domiciliation gratuit à destination des personnes exilées qui ne peuvent pas être réorientées vers une structure de domiciliation publique ou parapublique.
2. Accompagner les personnes exilées dans l’accès aux droits sociaux :
Les personnes exilées sont confrontées à de multiples obstacles qui rendent difficile l’accès à leurs droits. Trop souvent, il n’y a pas de droits sans accompagnement. La volonté de Dom’Asile de limiter le nombre de personnes accueillies prend en compte ce constat. Nous proposons aux personnes une aide pour une grande partie de leurs démarches administratives : accès à une couverture maladie, aux soins, à des allocations et prestations familiales, à un hébergement d’urgence, à un logement social… Cette aide peut prendre plusieurs formes : la lecture et/ou la traduction des courriers reçus, l’aide au remplissage d’un formulaire, la prise de contact avec l’organisme responsable, la rédaction d’un recours gracieux, la mise en lien avec un·e avocat·e pour envisager un contentieux, etc.
3. Informer les personnes exilées dans leur langue maternelle :
La barrière de la langue étant une des barrières les plus fréquentes de l’accès aux droits, Dom’Asile a fait de l’information dans la langue des personnes un élément clé de son projet. Dom’Asile coordonne ainsi une équipe de bénévoles interprètes et une plateforme interactive d’informations multilingues à destination des personnes exilées : www.domasile.info Dom’Asile organise également des sessions d’informations collectives dans plusieurs langues au sein de ses centres et sur les campements parisiens.
4. Mener des actions de plaidoyer :
Dom’Asile est une association militante engagée dans la défense des droits des personnes exilées, la lutte contre les lois discriminatoires et en faveur d’un accueil plus respectueux. Proche du terrain, nous constatons des pratiques illégales des institutions ainsi que des manquements dans l’application de la loi et des conventions internationales. Dom’Asile se donne pour objectif de faire remonter aux organismes et aux pouvoirs publics les difficultés rencontrées afin de mettre en lumière les blocages récurrents et les dysfonctionnements, pour que des solutions soient trouvées. Ce travail d’interpellation est souvent pensé et porté en inter-associatif, Dom’Asile étant impliqué dans différents collectifs.