Le collectif mobilités pour tous et toutes est né en réaction à la décision prise en février 2016 par la présidente du conseil régional, Valérie Pécresse, et par le STIF (Ile-de-France Mobilités) d’exclure des réductions tarifaires les personnes en situation irrégulière. Même après la victoire juridique du collectif en 2016, beaucoup de personnes éligibles à la solidarité transports n’ont pas pu faire valoir leur droit en raison de la mise en place arbitraire de restrictions, telles que l’exigence d’un avis d’imposition. Cette pratique illégale et discriminatoire a pris fin en juin 2020, à l’issue d’un énième combat juridique et d’une nouvelle condamnation d’Ile-de-France Mobilités.

Depuis septembre 2020, Ile-de-France Mobilités a mis en place un mécanisme de remboursement (75% ou 25%) du forfait Navigo pour les personnes titulaires de l’Aide Médicale d’Etat (AME) entre novembre 2018 et juin 2020. Malheureusement, les personnes concernées ne pourront pas obtenir le remboursement après la date butoir du 31/03/2021 (date fixée arbitrairement par Ile-de-France Mobilités).

Dans cette période d’isolement, le collectif se mobilise pour favoriser l’information et l’accès effectif à ce droit au remboursement :

–  Avec la mise en place de 3 demies journées de portes ouvertes (permanences sans rendez-vous) pour accueillir et accompagner les personnes étrangères pour faire leur demande de remboursement. Ces permanences auront lieu au CEDRE (23 bd de la commanderie -75019 PARIS) :

  • Mercredi 27 janvier de 17H à 19H30
  • Vendredi 29 janvier de 14H à 16H30
  • Samedi 30 janvier de 10H à 12H30

–  Avec la diffusion de vidéos (disponibles sur YouTube) en français, anglais, arabe, ourdou, bengali et russe ; qui expliquent comment faire sa demande de remboursement :

    –  Avec la diffusion d’un flyer d’information sur comment faire sa demande seul·e de remboursement. 

Télécharger le flyer en :

Affiches remboursement Solidarité Transport pour les bénéficiaires de l’AME entre nov. 2018 et juin 2020:

FR-recto-verso

ANG-recto-verso

Arabe-recto_verso

BN-recto-verso

OUR-recto-verso

Russe-recto-verso

–  En réclamant par lettre ouverte à Ile-de-France Mobilités la suppression de la date butoir du 31/03/2021 pour permettre aux personnes de faire leur demande sans délai.