Journée Mondiale des Réfugié·es – 20 juin 2025, la parole aux personnes réfugiées
L’année 2024 a été marquée par un nouveau triste record : le nombre de personnes déplacées de force dans le monde en raison de persécutions, de conflits, de violences, de violations des droits humains a augmenté de 7 millions de personnes (soit + 6 %, par rapport à la fin de l’année 2023)*.
- 122,1 millions de personnes se trouvaient en situation de déplacement forcé à la fin avril 2025, contre 120 millions à la même période l’année dernière.
- Le nombre de personnes déplacées de force a presque doublé au cours de la dernière décennie
- La plupart des réfugié·es restent près de leur pays d’origine, 67 % d’entre eux étant accueilli·es dans des pays voisins à la fin de 2024.
- La population mondiale de réfugiés a diminué de 1 % pour atteindre 42,7 millions de personnes au cours de l’année, en raison principalement du retour, souvent difficile, dans leur pays de près de 1.6 millions de refugié·es du Soudan, de l’Afghanistan, de la Syrie et de l’Ukraine.
- De plus, 88 900 personnes protégées ont obtenu la citoyenneté de leur pays d’accueil ou se sont vu accorder le statut de résident permanent en 2024
Les principaux facteurs de déplacement restent les grands conflits, ainsi que l’incapacité persistante à mettre fin aux combats, en particulier en République démocratique du Congo, au Myanmar, au Soudan et en Ukraine.
A cela s’ajoutent les coupes budgétaires importantes que connaissent le HCR et la communauté humanitaire, compromettant les capacités d’intervention et de soutien pour des millions de personnes dans le monde.
Le 20 juin 2025, Dom’Asile, dans le cadre du collectif Asile IDF, se mobilise pour la Journée Mondiale des Réfugié·es et rappelle que la mission de protection ne s’arrête pas à la reconnaissance du statut. En effet, même une fois protégées par la France, les personnes rencontrent de nombreux obstacles pour faire valoir leurs droits et mener une vie digne : obtenir un titre de séjour, disposer d’un logement, faire venir leur famille, accéder à leurs droits sociaux…
Ces défaillances dans l’accueil et l’intégration des réfugié·es, aux conséquences tragiques sur leur intégrité physique et psychique, s’inscrivent dans un continuum de maltraitances des personnes étrangères en France*.
Le collectif Asile IDF rend visible des témoignages à l’occasion de cette journée : Les personnes protégées en France racontent
#AsileEnTerreHostile
#Refugié·esOublié·es
#ProtectionAuRabais
——————————————————————-
* Chiffres 2024 – HCR
*Voir notamment « Asile en Terre Hostile : livre noir sur les pratiques abusives et illégales en Île-de-France » (Collectif Asile IDF, juin 2024)