AME menacée, la santé en danger

Dans le cadre de l’examen de projet de loi de finances pour 2023, le Sénat a voté mardi 29 novembre une réduction du périmètre de l’aide médicale de l’Etat (AME). Le dispositif serait limité à la vaccination, aux maladies graves, aux urgences et aux soins pour les personnes mineures. Les sénateur·rices lui ont alloué un budget de 800 millions d’euros, soit une baisse de 350 millions d’euros.

Les associations de l’Observatoire du droit à la santé des étranger·e·s (ODSE) ont alerté les membres de la commission mixte paritaire sur les conséquences désastreuses qu’entraîneraient une telle réduction.

Le 12 décembre, à l’occasion de la journée internationale de l’Organisation des Nations Unies pour l’accès à une couverture santé universelle, plusieurs associations se sont réunies devant le siège de la caisse primaire d’assurance maladie de Seine-Saint-Denis pour réclamer une Assurance maladie accessible à toutes et tous.

En France comme ailleurs, pour que notre système de santé fonctionne, il doit garantir l’accès aux soins pour toutes et tous.


Les personnes en situation de vulnérabilité doivent faire l’objet d’une attention particulière, car elles sont confrontées à des obstacles importants qui entravent leur accès à la santé. C’est le cas des personnes en situation administrative précaire, dont les conditions de vie difficiles sont responsables d’une santé dégradée.


Parmi les personnes éligibles à l’aide médicale de l’Etat, la moitié ne bénéficie d’aucune couverture maladie, en raison des nombreux obstacles qui se dressent pour faire valoir leurs droits à une couverture santé.
Face à cette situation, nos organisations défendent

  • L’égal accès aux soins pour toutes et tous ! Pour la fusion de l’aide médicale de l’Etat (AME) au sein du régime général de la sécurité sociale, afin d’en finir avec un système de santé à deux vitesses.
  • Une Assurance Maladie accessible à tous·tes : Pour des agences d’assurance maladie de proximité et ouverte sans rendez-vous dans le 93, afin de mettre un terme aux obstacles qui freinent l’accès à leurs droits.


Combattons ensemble le non-recours aux droits et exigeons une couverture santé réellement protectrice, universelle et accessible à toutes les personnes installées sur le territoire français, et ce quelle que soit leur situation administrative

Retour en images sur cette journée de mobilisation