AME : Le gouvernement franchit un nouveau cap dans l’exclusion des plus vulnérables
Paris, le 9 février 2026.
Le décret relatif au durcissement des modalités d’accès à l’AME – qui était en suspens depuis novembre 2025 – a finalement été publié au Journal officiel ce week-end. Il fait suite à l’annonce de Sébastien Lecornu et concerne notamment la limitation des pièces justificatives d’identité, malgré les alertes répétées des associations comme des professionnel·les de santé. En limitant les justificatifs d’identité aux seuls documents officiels avec photo, ce texte prive d’accès aux soins des milliers de personnes pourtant éligibles à l’AME.
« Le gouvernement reste sourd à nos alertes et, sous prétexte de ‘sécuriser’ le dispositif, renforce en réalité l’exclusion des plus vulnérables. Plus d’un tiers des personnes que nous accueillons dans nos centres n’ont pas de pièce d’identité avec photo pour cause de papiers perdus, volés, confisqués ou impossibles à renouveler », déplore Matthias Thibeaud, référent accès droits santé de Médecins du Monde.
Ce décret aggrave un non-recours déjà massif à l’AME, retardant ou empêchant les soins, dégradant l’état de santé des personnes concernées, avec un impact direct sur la santé publique. Sans parler du coût réel du non-recours : exclure aujourd’hui, c’est hospitaliser plus cher demain.
Cela s’inscrit dans une offensive sans précédent contre l’accès aux soins, marquée notamment par les tentatives du gouvernement d’augmentation des franchises médicales et de remise en cause du régime des affections de longue durée (ALD). Autant de mesures qui, sous couvert de rigueur budgétaire, font payer davantage les malades et excluent les plus précaires.
Dom’Asile appelle le gouvernement à abroger ce décret et à mettre fin aux attaques répétées contre l’AME, ainsi qu’à renoncer aux projets d’augmentation des franchises médicales et de restriction du régime ALD.


