Dom’Asile est une association dédiée à la domiciliation et à l’accès aux droits des exilé·e·s :
personnes en demande d’asile, personnes en procédure dublin, réfugié·e·s statutaires et débouté·e·s de l’asile
Dom’Asile a été constituée en 1999 à l’initiative de la Cimade, du Secours Catholique, de la Mission Populaire Évangélique de France et d’Entraides Protestantes d’Île-de-France. Sa mission première était d’offrir une adresse fiable et gratuite et un service de gestion du courrier aux demandeurs d’asile en Île-de-France.
Aujourd’hui les activités de Dom’Asile répondent à trois objectifs :
- Domiciliation des personnes avant, pendant et après la demande d’asile: Dom’Asile accueille les personnes exilées exclues des dispositifs publics (Centres communaux d’action sociale, plateforme d’accueil pour demandeurs d’asile, etc.). Il s’agit d’une domiciliation postale uniquement.
- Accompagnement des personnes dans l’accès aux droits sociaux et informations dans la langue maternelle : Les bénévoles de Dom’Asile veillent à ce que les personnes exilées, qu’elles soient ou non domiciliées au sein du réseau aient accès à l’ensemble de leurs droits, tant au niveau de la procédure administrative qu’au niveau des droits sociaux. Dom’Asile reconnaît le besoin fondamental pour nos publics d’avoir accès à une information fiable et à un accompagnement dans leur langue.
- Promotion et défense du droit d’asile et des droits sociaux : Cette mission passe par le développement des relations avec l’ensemble des intervenant.e.s auprès des exilés : acteurs institutionnels et associatifs, partenaires locaux et régionaux
Pour répondre à ces objectifs, Dom’Asile coordonne :
- 9 centres de domiciliation répartis sur 6 départements de la région Île-de-France: Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, l’Essonne, le Val de Marne.
- 2 centres dédiés à l’accès aux droits sociaux des personnes en demande d’asile, réfugiées et déboutées.
- 1 permanence de soutien aux personnes des campements parisiens, en partenariat avec d’autres associations, des citoyen·ne·s engagé·e·s et des avocat·e·s.
Au total, ce sont près de 10 000 personnes accompagnées chaque année.
L’activité de l’association est assurée par environ 200 bénévoles investi·e·s dans l’action de Dom’Asile. Ce sont elles et eux qui assurent chaque semaine la gestion du courrier, l’information et/ou l’accompagnement des personnes. Ils et elles interviennent dans tous les aspects de la vie de l’association.