Visitez le site du photographe Sandro di Carlo Darsa
PDF Imprimer Envoyer

Un communiqué daté du 18 novembre du ministère de l’immigration annonce qu’Eric Besson a présenté « les premières mesures issues du rapport du groupe de travail sur les mineurs isolés ».
Or, ce groupe composé d’associations, d’administrations, de collectivités territoriales, d’institutions nationales et internationales en charge de la défense des droits de l’enfant n’a pas remis de conclusions communes au ministre : un rapport lui a bien été remis mais il ne comporte qu’une « synthèse des propositions formulées » par les différents participants avec, en annexes, les textes des contributions associatives, qui démontrent bien la diversité des points de vue exprimés.

Dans leur communiqué du 12 novembre 2009, les associations signataires estimaient que les débats au sein de ce groupe n’avaient pas permis d’aboutir à un « diagnostic partagé » sur la situation des mineurs isolés.

Les premières mesures présentées le 18 novembre par le ministre ne leur semblent pas être à la mesure des difficultés rencontrées par les mineurs étrangers isolés.


Pour lire le communiqué de presse des associations signataires et l'analyse complète des propositions de Monsieur Besson, cliquez ici.